Community management Maroc
Community management ou gestion de la communauté et un terme récent qui évoque le métier de Community Manager. Ce dernier a fait couler beaucoup d’encre du fait de l’ambiguïté qui entoure la nature de son métier.
Commercial ou chargé de la réputation, le community manager est l’employé qui gère la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il anime des discussions, partage du contenu et des informations, répond aux questions des membres de la communauté…
L’objectif du Community Management est de gérer l’un des enjeux les plus importants du Web, à savoir l’é-réputation ou la réputation en ligne des entreprises. Pour ce faire, le Community Manager veille à tisser des relations avec les acteurs de la communauté en vue de les rendre des ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise.
Quelques caractéristiques du Community Manager :
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- L’écoute : Le community manager doit être au courant du type des sites dans lesquels sa communauté est active.
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- L’analyse : Il doit analyser constamment le feedback de sa communauté.
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- L’observation : Un bon community manager observe toujours son audience afin de détecter ses besoins et ses activités favoris.
- La force de proposition : Un critère qui se développe avec le temps, lorsque le community manager maîtrise son produit et apprend plus sur sa communauté.